Les enseignants de l’école …

Francis Bernardeau

Cosmologiste

Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) et Institut de Physique Théorique de Saclay

Francis Bernardeau est un chercheur en cosmologie théorique et observationnelle à l’Institut de Physique Théorique de Saclay et à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Ses travaux concernent l’origine et l’évolution des grandes structures de l’Univers, de la physique des lentilles gravitationnelles et du fond diffus cosmologique. Il est en particulier un spécialiste de méthodes de théories des perturbations appliquées à l’étude des grands relevés cosmologiques

Alain Blanchard

Cosmologiste

Irap, Toulouse

Alain Blanchard est un  cosmologiste français. Professeur à l’université Paul Sabatier et chercheur à l’IRAP, membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux concernent les amas de galaxies, le rayonnement fossile et la formation des structures en cosmologie.

Françoise Combes

Astronome

Observatoire de Paris et Collège de France

Francoise Combes est professeur au Collège de France, chaire Galaxies et Cosmologie,
chercheur à l’Observatoire de Paris et membre de l’Institut.
Ses travaux concernent la formation et l’évolution des galaxies,
la croissance des trous noirs super-massifs, les noyaux actifs de galaxies (AGN),
la formation des étoiles et leurs rétro-actions (feedback).

Sandrine Codis

Cosmologiste

(AIM/LCEG)

Sandrine Codis est une astrophysicienne française. Ses travaux concernent la modélisation des grandes structures de l’Univers et leur rôle de la cosmologie à la formation des galaxies. Elle s’intéresse en particulier à l’astigmatisme cosmique et aux statistiques d’ordre supérieur.

Stephane Illic

Postdoctorant, CEICO, Prague

Postdoctorant en cosmologie, Stéphane Ilic s’intéresse aux mystérieuses énergie sombre et matière sombre, et cherche à élucider leur nature grâce à l’étude de la structuration de l’Univers à grande échelle. Depuis plusieurs années, il participe de manière active à la préparation scientifique de l’exploitation du futur satellite Euclid, notamment dans le domaine de l’étude des amas de galaxies. Il s’est fortement impliqué également dans la collaboration scientifique réunie autour du satellite Planck, qui a mesuré le fond diffus cosmologique avec une précision inédite.

Fabien Lacasa

Université de Genève

Fabien Lacasa est postdoctorant à l’université de Genève. Il travaille en cosmologie observationnelle sur les observables du fond diffus cosmologique et des relevés de galaxies. Il a participé à Planck et Dark Energy Survey avant de rejoindre Euclid, et est spécialiste des études de non-Gaussianité et de combinaison de sondes.

.

Olivier Le Fèvre

LAM • Marseille

 

Julien Lesgourgues

Cosmologiste

Institute of Theoretical Physics and Cosmology (TTK), RWTH Aachen University

Julien Lesgourgues est professeur à l’Université d’Aix-la-Chapelle. Il travaille sur divers aspects des modèles cosmologiques, en particulier l’inflation, le rôle des neutrinos et celui de la matière noire. Il est un spécialiste des perturbations cosmologiques, de leur simulation numérique, et de leur utilisation pour comparer les modèles aux observations des anisotropies du CMB et du spectre de la matière.

.

Yannick Mellier

Astrophysicien

Euclid Consortium Lead

Yannick Mellier a participé à la découverte des arcs géants dans les amas de galaxies et démontré leur nature de lentille gravitationnelle par la mesure de leur décalage spectral. Il est également un expert mondialement reconnu des relevés à grand champ des effets de lentilles gravitationnelles faibles et dirige le centre de traitement de données Terapix. Son équipe a présenté le premier résultat concret du cisaillement gravitationnel (voir le relevé VIRMOS-Descart conduit au CFHT), qui offre un nouvel outil pour étudier la distribution de masse dans l’Univers et ouvre ainsi un nouveau champ d’études en cosmologie observationnelle.

Alice Pisani

Cosmologue

CPPM, Marseille

Alice Pisani est une cosmologiste travaillant dans le groupe RENOIR (Recherche de l’Energie Noire) du CPPM. Italienne, elle a étudié à l’université de Rome, la Sapienza; puis a obtenu sa thèse à l’IAP (Paris). Actuellement, elle travaille avec les grandes structures pour contraindre les paramètres cosmologiques.
En particulier, elle est spécialiste des vides cosmiques, les zones sous-denses de la distribution des galaxies. Dans Euclid, elle a crée et co-dirige le groupe “EuclidVoids”, visant à utiliser les vides cosmiques pour étudier l’énergie noire et contraindre les modèles cosmologiques. Elle participe aussi à eBOSS dans le cadre du sondage SDSS.

Stéphane Plaszczynski

Astrophysicien

LAL, Orsay

Stéphane Plaszczynski est chercheur au Laboratoire de l’accélérateur Linéaire. Il a longuement travaillé dans Planck (l’expérience), en particulier sur le lensing du CMB et le fond de neutrinos cosmologique . Ses domaines de prédilection sont l’analyse de données , les méthodes statistiques, l’informatique et la série “des Gendarmes “(c’est pourquoi il vient à Fréjus).

Marc Sauvage

Astrophysicien

Département d’Astrophysique, CEA, Saclay

.

Jérôme Amiaux

Ingénieur-Chercheur

CEA, Saclay

Jérôme AMIAUX est ingénieur-chercheur au Département d’Astrophysique du CEA-Saclay. Il est Ingénieur Système d’Euclid et a participé notamment à l’élaboration des exigences et de  l’architecture de la mission. Il suit aujourd’hui les développements des différents éléments (Instruments, Satellite, Segment Sol, Survey). Il a été l’Ingénieur Système de l’Imageur MIRIm sur le JWST et assure aussi actuellement le rôle d’ingénieur système du Spectrographe IR de la Mission Ariel.

Pierre Astier

Cosmologiste

LPNHE  (IN2P3/UPMC/UPD)

.

Dominique Aubert

… / Maître de Conférence

Observatoire Astronomique & Université de Strasbourg

.

François R. Bouchet

Cosmologiste

Institut d’Astrophysique de Paris

François Bouchet est chercheur en cosmologie théorique et observationnelle à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Ses travaux concernent l’origine,  l’évolution et la caractérisation des grandes structures de l’Univers et des anisotropies du rayonnement cosmique de fond (RCF), et ce qu’on peut en apprendre sur la physique fondamentale. Il a notamment été coordinateur scientifique du consortium ayant conçu, construit, opéré et analysé les données du principal instrument cosmologique du satellite Planck.

Philippe Brax

Cosmologiste

IPHT (CEA)

Philippe est cosmologiste à l’institut de physique théorique de Saclay. Il travaille sur la gravité modifiée, l’énergie noire et aussi depuis peu sur la matière noire.

A chaque question, “champ scalaire” est sa réponse !

Yannick Copin

IP2I Lyon (Institut de physique des 2 infinis de Lyon & Université Lyon 1)

Yannick Copin est maître de conférence de l’Université Lyon 1, chercheur en cosmologie observationnelle au sein de l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon. Son expertise porte sur la science des données spectro-photométriques (projets SAURON, Nearby Supernova Factoryn Euclid, LSST). Ses travaux portent notamment sur l’utilisation des supernovae de type 1a comme chandelle standard cosmologique.

Jean-Charles Cuillandre

Astronome

CEA Saclay / Observatoire de Paris / CNAP

Astronome de l’Observatoire de Paris travaillant depuis 2014 au CEA Saclay (IRFU-DAp) pour la mission Euclid, c’est au Télescope Canada-France-Hawaii (CFHT, 1996-2013) qu’il développe son expertise en imagerie grand champ dans les domaines optique et infrarouge. Son spectre d’activités s’étend depuis les détecteurs, l’instrumentation, les observations, le traitement des données, la gestion de grands relevés du ciel, jusqu’à la science émanant de ces moyens observationnels. Il est un “survey scientist” de la mission Euclid, contribuant au développement du relevé spatial et du complément observationnel critique à la mission par des observatoires au sol

 

Stéphanie Escoffier

Cosmologiste

Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), IN2P3

Stéphanie Escoffier est chercheur en cosmologie observationnelle au Centre de Physique des Particules de Marseille. Elle est impliquée dans les grands sondages spectroscopiques de galaxies BOSS, eBOSS, DESI et Euclid. Ses travaux concernent l’étude des structures à grande échelle et les vides cosmiques, dans le but de contraindre des modèles cosmologiques et la nature de l’énergie noire.

Sophie Henrot-Versillé

Chercheur en cosmologie & physique des particules…

Laboratoire Irène Joliot-Curie (IJC), IN2P3, Orsay

Sophie est chercheur en cosmologie observationnelle et en physique des particules au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire à Orsay. Elle a participé aux expériences BaBar, Archeops, Planck, et ATLAS, et est maintenant dans QUBIC. Ses derniers travaux concernent la propagation des effets systématiques résiduels sur les contraintes sur la masse des neutrinos dérivées de la combinaison de toutes les données cosmologiques.

Marc Huertas-Company

TBD

Observatoire de Paris Meudon, Departement du LERMA

TBD

Martin Kilbinger

CEA

Martin Kilbinger est un cosmologue au Service d’Astrophysique du CEA. Il travaille principalement sur l’effet de lentille gravitationnelle faible et aussi sur l’agglomération des galaxies. Il était membre du relevé CFHTLenS et participe à la préparation d’Euclid. Il est intéressé à contraindre des modèles cosmologiques et à mesurer les paramètres de la matière noire, de l’énergie sombre, et des modèles de la gravité modifiée. Pour ce but il développe et utilise des méthodes d’inférence statistique.

Jean-Paul Kneib

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

TBD.

Martin Kunz

Université de Genève

 

Jean-Marc Le Goff

Cosmologiste

CEA-IRFU, Université Paris-Saclay

Jean-Marc Le Goff est chercheur en cosmologie observationelle au département de Physique des particules au CEA. Il travaille au sein des collaboration BOSS, eBOOS et DESI, principalement sur la mesure des oscillations acoustiques baryoniques (BAO) dans les forêts Lyman-alpha des quasars et sur la génération de pseudo données Lyman-alpha (mocks) pour tester l’analyse. Il s’intéresse également aux structures à grande échelle dans les relevés de quasars, que ce soit pour les BAO ou pour étudier l’homogénéité cosmique.

Matteo Martinelli

TBD

Leiden University, Observatory and Lorentz Institute

TBD

Mickaël Rigault

Cosmologue

Laboratoire de Physique de Clermont-Ferrand (LPC), IN2P3

I am a staff scientist (CR) at the french National Center for Scientific Researches (CNRS | IN2P3) specialized in observational cosmology. My core interest is the study of the properties of Dark Energy using Type Ia supernova. Since the beginning of my PhD I have been actively involved in studying how astrophysical biases related to our limited knowledge of what Type Ia Supernovae are affect the measurement of the Dark Energy properties.

.

Elena Sellentin

Cosmologiste

Université de Genève

Elena a obtenu un doctorat en physique théorique à l’Université de Heidelberg. Ses recherches sont maintenant spécialisées dans les analyses statistiques  et précises des données cosmologiques. Elle est actuellement basée à l’Université de Genève, en maintenant ses collaborations sur les théories cosmologiques au-delà du modèle  LambdaCDM.

.

Thomas Tram

Cosmologiste

Université d’Aarhus (Danemark)

Thomas Tram is a postdoc at the Department of Physics and Astronomy at Aarhus University. He specialises in neutrino cosmology, Einstein-Boltzmann codes and General Relativistic effects for Large Scale Structure.

Romain Teyssier

Université de Zürich

Jean-Philippe Uzan

Institut d’Astrophysique de Paris

Vincent Vennin

Cosmologue

Laboratoire Astro Particule et Cosmologie (APC, Paris)

Vincent Vennin est un cosmologue français au laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC) à Paris. Il travaille sur l’Univers primordial, principalement la phase d’inflation. Il étudie les mécanismes quantiques ayant donné naissance aux perturbations cosmologiques durant cette époque, et utilise les observations du fonds diffus cosmologique pour contraindre les modèles de physique des hautes énergie qui régissent la phase inflationnaire.

Nicolas Martinet

Cosmologue

Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM)

Nicolas Martinet est postdoctorant au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, d’où il étudie notre Univers à partir des effets de mirage gravitationnel faible et des amas de galaxies. Il est notamment impliqué dans les relevés KiDS et Euclid, pour lesquels il développe les statistiques d’ordre supérieur du lentillage faible afin d’optimiser l’extraction d’information cosmologique dans les analyses de cisaillement cosmique.

Pierros Ntelis

Cosmologue

Centre de Physique des Particules de Marseille (LAM)

Pierros Ntelis est post doctorant en cosmologie observationnelle au département de Centre Physique des Particules Marseille au Université Aix-Marseille. Il travaille au sein des collaboration Euclid, principalement sur la mesure de échelle d’homogénéité cosmique. Il s’intéresse également aux structures à grande échelle dans les relevés de galaxies ou de Vides Cosmique, que ce soit pour tester la modèles ΛCDM et autres modèles phénoménologiques.

.