Le comité d’organisation

Le Comité d’Organisation prend en charge l’élaboration des différentes sessions et leurs déroulements. Il organise la logistique de l’école, propose les enseignements puis les mets en oeuvre une fois ceux-ci validés par le Comité Scientifique.

Rodolphe Clédassou

Ingénieur de recherche

IN2P3

Pendant de nombreuses années Rodolphe a contribué à de nombreux projets de vols habités ou de missions vers Mars. Il est devenu chef de projets des contributions françaises au programme Cosmic Vision en 2009 avant de prendre en charge plus particulièrement les projets Solar Orbiter et Euclid. Il devient chef de projet Euclid au CNES en 2012 et pilote l’ensemble des contributions françaises jusqu’en 2019 date à laquelle il est détaché du CNES et prend la fonction de DAT à l’IN2P3.
Il est décédé en juin 2023

https://cc.in2p3.fr/rodolphe/

Isaac Tutusaus

Co-directeur

IRAP – Toulouse

Isaac Tutusaus est un astronome adjoint à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie dans l’Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse). Il s’intéresse à l’énergie sombre et la matière noire ainsi qu’à comprendre leur nature à travers l’étude des grandes structures de l’univers. En particulier, il se focalise sur la combinaison de différentes sondes cosmologiques pour obtenir le maximum d’information des observations réalisées par les observatoires sol ou spatiaux. Il est fortement impliqué dans la collaboration du futur satellite Euclid, où il co-dirige l’analyse de “photometric galaxy clustering”. Il co-dirige aussi au groupe de travail évaluant les prédictions sur les extensions du modèle standard​.

Bogna Kubik

Co-directrice

I P 2 I

Membre de l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon (CNRS/IN2P3) depuis plusieurs années, elle contribue activement à la préparation de l’instrument infrarouge du satellite Euclid tout en gardant un œil sur les effets des composantes sombres et sur la phénoménologie des grandes structures de l’Univers.

Alain Blanchard

Professeur

IRAP-Université Paul Sabatier

Alain Blanchard est un  cosmologiste français. Professeur à l’université Paul Sabatier et chercheur à l’IRAP, membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux concernent les amas de galaxies, le rayonnement fossile et la formation des structures en cosmologie.

Yannick Mellier

Euclid Consortium Lead

IAP

Yannick Mellier a participé à la découverte des arcs géants dans les amas de galaxies et démontré leur nature de lentille gravitationnelle par la mesure de leur décalage spectral. Il est également un expert mondialement reconnu des relevés à grand champ des effets de lentilles gravitationnelles faibles et dirige le centre de traitement de données Terapix. Son équipe a présenté le premier résultat concret du cisaillement gravitationnel (voir le relevé VIRMOS-Descart conduit au CFHT), qui offre un nouvel outil pour étudier la distribution de masse dans l’Univers et ouvre ainsi un nouveau champ d’études en cosmologie observationnelle.

Pierre Casenove

Ingénieur

CNES

Pierre Casenove est ingénieur au CNES depuis 2010. Après 5 années à la Direction du Systeme d’Information (DSI), puis 4 ans sur le suivi des performances des système Global Navigation Satellite System (GNSS), il rejoint le projet Euclid en 2019 en tant que leader SDC-France, puis chef de projet de la phase d’exploitation d’Euclid.

Brahim Lamine

Enseignant-chercheur

IRAP – Université Paul Sabatier

Brahim Lamine est un physicien français. Maître de conférences à l’université Paul Sabatier et chercheur à l’IRAP, ses travaux portent sur la théorie de la gravitation à différentes échelles, du système solaire à la cosmologie. Il s’intéresse aussi aux effets quantiques qui peuvent se manifester dans le secteur gravitationnel.

Stéphane Ilic

Post-doctorant

Observatoire de Paris

Postdoctorant en cosmologie, Stéphane Ilic s’intéresse aux mystérieuses énergie sombre et matière sombre, et cherche à élucider leur nature grâce à l’étude de la structuration de l’Univers à grande échelle. Depuis plusieurs années, il participe de manière active à la préparation scientifique de l’exploitation du futur satellite Euclid, notamment dans le domaine de l’étude des amas de galaxies. Il s’est fortement impliqué également dans la collaboration scientifique réunie autour du satellite Planck, qui a mesuré le fond diffus cosmologique avec une précision inédite.

Carole Gaiti

Gestionnaire financier

IRAP • Toulouse

Arnaud Dupays

IRAP

Arnaud Dupays est un physicien français. Maître de conférences à l’université Paul Sabatier et chercheur à l’IRAP, ses travaux portent sur la mécanique quantique et la cosmologie. Il s’intéresse particulièrement aux effets quantiques qui peuvent se manifester au voisinage des objets compacts et dans le secteur gravitationnel.

Henri Emmanuel TRIOU

Ingénieur-Chercheur

CEA-Saclay

Après quelques années dans l’industrie ou il a travaillé entre autres sur les projets Ariane V, ATV et au CNES sur le projet de constellations de satellites d’observation PLEIADES, Henri Emmanuel TRIOU a rejoint le CEA en tant que responsable système sur des instruments des missions d’Astrophysique Spatiale de l’ESA et du CNES (HERSCHEL, SVOM, THESEUS …). Il est actuellement EUCLID Mission Dadabase Lead au sein du l’équipe Science Ground Segment de EUCLID.

Audrey Le Reun

Chargée de communication

IAP

Audrey Le Reun est chargée de communication scientifique. Après avoir travaillé au sein d’un projet européen en neurosciences (Human Brain projects), elle rejoint finalement sa thématique de coeur en 2019 en rejoignant la mission Euclid. Basée à l’Institut d’Astrophysique de Paris, elle y assure la communication des contributions françaises au Consortium Euclid

Anciens membres

André Debus

Chef de Projet Euclid

CNES

André Debus a contribué, et contribue encore, à de nombreux projets d’exploration du système solaire, Rosetta, Mars96, Mars2020 Perseverance et Exomars et a initié au CNES les activités de Protection Planétaire. De retour au CNES en 2015 après 6 années passées en détachement à l’ESA dans l’équipe projet Exomars, il devient Chef de projet des contributions françaises de ce même projet, en attente aujourd’hui de partir sur Mars. En parallèle et après avoir initié les projets Dorn et Theseus (finalement non retenue par l’ESA), il est devenu chef de projet des contributions françaises à la mission Euclid début 2020, puis à la mission Plato

Ziad Sakr

Cosmologiste

Ziad est un astrophysicien et cosmologiste enseignant à l’universite de Saint-Joseph. Ses recherches portent sur l’utilisation des sondes cosmologiques notemmant les amas de galaxies pour tester des extensions du modèle comsologique standard. Il est membre d’Euclid et travaille dans le groupe theories et celui des amas. Il fait également part de l’équipe qui va implémenter l’outil final du relevé qui groupera les contributions intermédiaires des différents groupes de travail.

William Gillard

Maitre de Conférence

Élodie Bourrec

Ingénieur en informatique

Anna Mangilli

Alice Pisani

Cosmologiste

Alice Pisani est une cosmologiste travaillant dans le groupe RENOIR (Recherche de l’Energie Noire) du CPPM. Italienne, elle a étudié à l’université de Rome, la Sapienza; puis a obtenu sa thèse à l’IAP (Paris). Actuellement, elle travaille avec les grandes structures pour contraindre les paramètres cosmologiques.
En particulier, elle est spécialiste des vides cosmiques, les zones sous-denses de la distribution des galaxies. Dans Euclid, elle a crée et co-dirige le groupe “EuclidVoids”, visant à utiliser les vides cosmiques pour étudier l’énergie noire et contraindre les modèles cosmologiques. Elle participe aussi à eBOSS dans le cadre du sondage SDSS.

Olivier Le Fèvre

Astronome

Olivier Le Fèvre est décédé le 25 juin 2020 à l’âge de 59 ans. Olivier Le Fèvre a été un pionnier et promoteur passionné de la spectroscopie multi-objets au sol et dans l’espace et un des pères fondateurs de la cosmologie observationnelle à partir des grands relevés de galaxies. Avec l’instrument VIMOS au VLT dont il était le principal investigateur, Olivier Le Fèvre a mené ou accompagné plusieurs grands relevés spectroscopiques majeurs (VVDS, VUDS, VIPERS, zCOSMOS, etc.) de la cosmologie observationnelle des vingt dernières années. Olivier Le Fèvre a joué un rôle déterminant dans la sélection de la mission Euclid de l’Agence Spatiale Européenne, ainsi que dans la réalisation d’instruments pour la mission JWST de la NASA et pour le télescope japonais Subaru installé à Hawaii.

Eric Jullo

Astronome

Sylvian de la Torre

Astronome

Dolorès Granat

Responsable  de communication