Les enseignants

Pierre Astier

Physicien

LPNHE

Pierre Astier est physicien, chercheur au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies à Sorbonne Université. Après des recherches d’oscillations de neutrinos auprès d’accélérateurs, il a participé à la caractérisation de l’énergie noire à l’aide de supernovae, plus particulièrement à la mesure des distances. Depuis une dizaine d’années, il participe à la fabrication et la caractérisation de la caméra du télescope Rubin, et au développement d’algorithmes nécessaires à la mesure du cisaillement gravitationnel.

.

Dominique Aubert

Professeur de cosmologie

Observatoire astronomique de Strasbourg

Dominique Aubert est professeur d’astrophysique à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur la formation des premières structures de l’Univers durant l’Aube Cosmique et l’époque de Réionisation, dans un contexte de mise en place de futurs grands instruments basse fréquence, comme SKA. Il est également fortement impliqué dans le développement de codes de simulation cosmologique pour le calcul haute performance. Il est aussi responsable du M2 ‘Astrophysique’ de l’Université de Strasbourg.

.

Francis Bernardeau

Cosmologiste

Institut d’Astrophysique de Paris (IAP)
et Institut de Physique Théorique de Saclay

Francis Bernardeau est un chercheur en cosmologie théorique et observationnelle à l’Institut de Physique Théorique de Saclay et à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Ses travaux concernent l’origine et l’évolution des grandes structures de l’Univers, de la physique des lentilles gravitationnelles et du fond diffus cosmologique. Il est en particulier un spécialiste de méthodes de théories des perturbations appliquées à l’étude des grands relevés cosmologiques

Julian Bautista

Cosmologiste

Aix Marseille Université (AMU)

Julian Bautista est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université. Ses travaux concernent l’étude de l’énergie noire à partir des données des relevés spectroscopiques de galaxies et quasars comme SDSS. Il est membre des collaborations DESI et ZTF et s’intéresse dernièrement à la combinaison de sondes pour les tests cosmologiques de la relativité générale

Alain Blanchard

Cosmologiste

Irap, Toulouse

Alain Blanchard est un  cosmologiste français. Professeur à l’université Paul Sabatier et chercheur à l’IRAP, membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux concernent les amas de galaxies, le rayonnement fossile et la formation des structures en cosmologie.

Thierry Botti

Ingénieur de Recherche en communication

OSU Pythéas, Marseille

Thierry Botti est responsable du service communication-diffusion des connaissances de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas à Marseille. Il élabore et met en œuvre depuis plus de 20 ans des stratégies de communication et de diffusion des connaissances pour partager avec les publics les derniers développements des recherches en astrophysique.

Il est membre de plusieurs groupes de réflexion internationaux sur les bonnes pratiques de communication/diffusion des sciences et intervient dans la formation du Master médiation d’Aix-Marseille université. Il intervient dans l’équipe communication d’Euclid France depuis 2016

Alexandre Boucaud

Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC)

Alexandre Boucaud est ingénieur de recherche au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) à Paris. Il est impliqué sur le développement du logiciel de pilotage de la caméra de l’observatoire Vera Rubin. En parallèle, il travaille sur les applications du machine learning au traitement de données pour la cosmologie et notamment la préparation et l’exploitation des
images des relevés Euclid et Rubin/LSST. Il s’intéresse à l’impact de la superposition des galaxies (blending) sur la mesure du cisaillement gravitationnel faible.

Philippe Brax

Cosmologiste

IphT *CEA

Philippe Brax est cosmologue à l’Institut de Physique Theorique de Saclay. Il travaille sur la gravité modifiée, l’énergie noire et depuis peu sur la matèere noire.
A chaque question, “champ scalaire” est sa réponse.

Guadelupe Canas Herrera

PhD

Leiden university

Guadalupe Cañas-Herrera is a PhD candidate at Leiden University, as a De Sitter Fellow in both the Lorentz Institute of Theoretical Physics and Leiden Observatory. She is interested in theoretical extensions of the standard cosmological model. In Euclid, she is a core member of the Inter-Science Taskforce Likelihood working as a developer of the Cosmological Likelihood for Observables in Euclid (CLOE). In fall 2022, she will start working at ESA as a Research Fellow..

Françoise Combes

Astronome

Observatoire de Paris & Collège de France

Francoise Combes est professeur au Collège de France, chaire Galaxies et Cosmologie, et chercheur à l’Observatoire de Paris, membre de l’Institut. Ses travaux concernent la formation et l’évolution des galaxies, la croissance des trous noirs super-massifs, les noyaux actifs de galaxies (AGN), la formation des étoiles et leurs rétro-actions (feedback).

Yannick Copin

Astropysicien

IP2I

Yannick Copin est un astrophysicien spécialisé dans l’exploitation des mesures spectroscopiques pour la cosmologie. Il a initialement participé au développement de la spectrographie à champ intégral pour les mesures de cinématique des galaxies (projet OASIS/SAURON) et la spectro-photométrie des supernovae nucléaires proches (projet Nearby Supernova Factory). Il est maintenant impliqué dans l’utilisation de la spectrographie sans fente dans le cadre des projets Euclid, LSST-AuxTel et Roman Space Telescope.

Jean-Gabriel Cuby

LAM

Jean-Charles Cuillandre

Astronome

CEA Saclay / Observatoire de Paris / CNAP

Astronome de l’Observatoire de Paris travaillant depuis 2014 au CEA Saclay (IRFU-DAp) pour la mission Euclid, c’est au Télescope Canada-France-Hawaii (CFHT, 1996-2013) qu’il développe son expertise en imagerie grand champ dans les domaines optique et infrarouge. Son spectre d’activités s’étend depuis les détecteurs, l’instrumentation, les observations, le traitement des données, la gestion de grands relevés du ciel, jusqu’à la science émanant de ces moyens observationnels. Il est un “survey scientist” de la mission Euclid, contribuant au développement du relevé spatial et du complément observationnel critique à la mission par des observatoires au sol

 

Arnaud De Mattia

Cosmologiste

CEA

Arnaud de Mattia est chercheur en cosmologie observationnelle au sein du département de physique des particules de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA Saclay. Ses travaux portent sur l’analyse cosmologique des grands relevés spectroscopiques de galaxies, des catalogues de redshifts aux contraintes cosmologiques. Il a participé au programme eBOSS du SDSS, et prend part actuellement au relevé DESI.

Marc Huertas-Company

Maître de conférence

Observatoire de Paris Meudon, Departement du LERMA

Marc Huertas-Company est Maitre de Conférences à l’Université de Paris, en détachement depuis quelques années à l’Institut d’Astrophysique des Canaries en Espagne. Il est spécialiste de l’évolution de galaxies. Il utilise notemment des données de grands sondages cosmologiques couplées à des techniques avancées de deep learning pour étudier les transformations structurelles des galaxies au cours de l’histoire de l’univers.

Stephane Illic

Postdoctorant,

IJClab

Postdoctorant en cosmologie, Stéphane Ilic s’intéresse aux mystérieuses énergie sombre et matière sombre, et cherche à élucider leur nature grâce à l’étude de la structuration de l’Univers à grande échelle. Depuis plusieurs années, il participe de manière active à la préparation scientifique de l’exploitation du futur satellite Euclid, notamment dans le domaine de l’étude des amas de galaxies. Il s’est fortement impliqué également dans la collaboration scientifique réunie autour du satellite Planck, qui a mesuré le fond diffus cosmologique avec une précision inédite.

Martin Kilbinger

Cosmologue

CEA

Martin Kilbinger est un cosmologue au Service d’Astrophysique du CEA. Il travaille principalement sur l’effet de lentille gravitationnelle faible et aussi sur l’agglomération des galaxies. Il était membre du relevé CFHTLenS et participe à la préparation d’Euclid. Il est intéressé à contraindre des modèles cosmologiques et à mesurer les paramètres de la matière noire, de l’énergie sombre, et des modèles de la gravité modifiée. Pour ce but il développe et utilise des méthodes d’inférence statistique.

Jean-Paul Kneib

Astrophysicien

EPFL

 

Martin Kunz

Cosmologiste

Université de Genève

Martin Kunz est cosmologiste à l’université de Genève. Il s’intéresse particulièrement aux tests observationnels de l’énergie sombre et de gravité modifiée. Auparavant très impliqué dans la mission Planck, il l’est tout autant dans la mission Euclid puisqu’il est co-coordinateur du groupe théorie et représentant la Suisse au EC Board. Il travaille notamment sur les structures à grandes échelles, ainsi que sur le CMB et les anomalies topologiques, la non-gaussianité, l’inflation et plus généralement l’univers primordial.

Fabien Lacasa

Post-doctorant

Université de Genève

Fabien Lacasa est postdoctorant à l’université de Genève. Il travaille en cosmologie observationnelle sur les observables du fond diffus cosmologique et des relevés de galaxies. Il a participé à Planck et Dark Energy Survey avant de rejoindre Euclid, et est spécialiste des études de non-Gaussianité et de combinaison de sondes.

.

Jean-Marc Le Goff

Cosmologiste

CEA-IRFU, Université Paris-Saclay

Jean-Marc Le Goff est chercheur en cosmologie observationelle au département de Physique des particules au CEA. Il travaille au sein des collaboration BOSS, eBOOS et DESI, principalement sur la mesure des oscillations acoustiques baryoniques (BAO) dans les forêts Lyman-alpha des quasars et sur la génération de pseudo données Lyman-alpha (mocks) pour tester l’analyse. Il s’intéresse également aux structures à grande échelle dans les relevés de quasars, que ce soit pour les BAO ou pour étudier l’homogénéité cosmique.

Julien Lesgourgues

Professeur

Aaren University

Julien Lesgourgues est professeur à l’Université d’Aix-la-Chapelle. Il travaille sur divers aspects des modèles cosmologiques, en particulier l’inflation, le rôle des neutrinos et celui de la matière noire. Il est un spécialiste des perturbations cosmologiques, de leur simulation numérique, et de leur utilisation pour comparer les modèles aux observations des anisotropies du CMB et du spectre de la matière.

.

Thibaut Louis

Cosmologiste

IJCLab

Thibaut Louis est un astrophysicien français. Ses travaux concernent la physique du fond diffus cosmologique et notamment l’interprétation des mesures prises au sol avec les expériences ACT, Simons Observatory et CM

Stéphane Plaszczynski

Astrophysicien

LAL

Stéphane Plaszczynski est chercheur au Laboratoire de l’accélérateur Linéaire. Il a longuement travaillé dans Planck (l’expérience), en particulier sur le lensing du CMB et le fond de neutrinos cosmologique . Ses domaines de prédilection sont l’analyse de données , les méthodes statistiques, l’informatique et la série “des Gendarmes “(c’est pourquoi il vient à Fréjus).

Mickael Rigault

Cosmologue

IP2I, Lyon

I am a staff scientist (CR) at the french National Center for Scientific Researches (CNRS | IN2P3) specialized in observational cosmology. My core interest is the study of the properties of Dark Energy using Type Ia supernova. Since the beginning of my PhD I have been actively involved in studying how astrophysical biases related to our limited knowledge of what Type Ia Supernovae are affect the measurement of the Dark Energy properties.

.

Marc Sauvage

Astrophysicien

CEA, Saclay

Marc Sauvage est ingénieur-chercheur au Département d’Astrophysique du CEA Saclay. Ses recherches portent sur l’interprétation de l’émission infrarouge du milieu interstellaire, et sur ses relations avec la composition chimique des poussières interstellaires. En parallèle, il a accompagné le développement de la caméra ISOCAM pour le satellite infrarouge européen ISO, et du photomètre PACS pour le satellite Herschel, en particulier pour ce qui concerne le développement des systèmes d’étalonnage et d’exploitation. De 2011 à 2019, il est le responsable scientifique du segment sol de la mission Euclid en charge de la réalisation des systèmes de production de données scientifiques. Il est également un des représentants français à l’EC Board

.

Nils Schöneberg

Post doc

Aachen university

Nils Schöneberg est postdoctorant et Maria de Maeztu Fellow à l’ICC UB. Il s’intéresse aux tensions cosmologiques de l’univers (en particulier la tension de H0) et recherche comment elles peuvent être sondées avec des ensembles de données actuels et futurs. Une partie de ses recherches porte sur les méthodes numériques pour accélérer l’inférence bayésienne et les codes utilisés. Il a notamment contribué au développement récent du code CLASS.

Jean-Luc Starck

Cosmologiste

CEA

Jean-Luc Starck est Directeur de recherche et responsable de Cosmostat (CEA Irfu/DAp), laboratoire qu’il a créé en 2010. Au sein de cette unité, il dirige un groupe interdisciplinaire à l’interface entre la cosmologie et les méthodes statistiques en mettant l’accent sur le partenariat industrie-université. Anciennement très impliqué dans Planck, il l’est tout autant dans la mission spatiale Euclid.

Isaac Tutusaus

Astronome adjoint

IRAP – Toulouse

Isaac Tutusaus est un astronome adjoint à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie dans l’Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse). Il s’intéresse à l’énergie sombre et la matière noire ainsi qu’à comprendre leur nature à travers l’étude des grandes structures de l’univers. En particulier, il se focalise sur la combinaison de différentes sondes cosmologiques pour obtenir le maximum d’information des observations réalisées par les observatoires sol ou spatiaux. Il est fortement impliqué dans la collaboration du futur satellite Euclid, où il co-dirige l’analyse de “photometric galaxy clustering”. Il co-dirige aussi au groupe de travail évaluant les prédictions sur les extensions du modèle standard.

.

Vincent Vennin

Cosmologiste

APC

Vincent Vennin est un cosmologue français au laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC) à Paris. Il travaille sur l’Univers primordial, principalement la phase d’inflation. Il étudie les mécanismes quantiques ayant donné naissance aux perturbations cosmologiques durant cette époque, et utilise les observations du fonds diffus cosmologique pour contraindre les modèles de physique des hautes énergie qui régissent la phase inflationnaire.